Après avoir grandi dans le monde de la médecine et du soin, je me suis très vite intéressé et passionné pour les interactions entre l’humain, sa santé, et les mécanismes permettant au corps de fonctionner au mieux. Dans ce contexte, je me suis tout naturellement engagé vers l’ostéopathie.

Ostéopathe depuis 2009, je suis aujourd’hui formé à une approche plus spécifiquement crânienne et viscérale. Un intérêt tout particulier qui, avec mon père Philippe Pétillot, nous a menés à publier en 2017 un livre traitant de l’ostéopathie viscérale et de son importance primordiale dans le soin ostéopathique. Vous trouverez de plus amples informations via ce lien.

J’ai fait le choix de pratiquer une ostéopathie douce (l’utilisation des manipulations avec « crack » articulaire est rare). Enrichi de plusieurs formations complémentaires tout au long de mon parcours professionnel (détaillées plus bas sur cette page), je continue de me passionner pour l’Humain, son corps, ses émotions, et sa nutrition.

Cette approche diversifiée me mène régulièrement à donner des conseils nutritionnels, et parfois à aborder la sphère émotionnelle. Mon but est que chaque patient avec le temps se connaisse au mieux, avec pour intérêt à terme de pouvoir diminuer la fréquence de mes interventions, ainsi que de les rendre plus préventives que curatives.

 

 

Parcours professionnel :

 

Mémoire de fin d’étude

En 2009, obtention du Diplôme d’Ostéopathe à travers un mémoire intitulé « Dysfonctions ostéopathiques du cæcum et du côlon sigmoïde : répercussion de leur traitement sur le complexe articulaire occiput-atlas ». Il est à votre disposition en téléchargement via ce lien.  

Enseignement en ostéopathie crânienne

De 2013 à 2015, enseignement en ostéopathie crânienne aux étudiants du Collège Ostéopathique Sutherland de Nantes.

Formation à l’approche Sexocorporelle et à l’étude du modèle de santé sexuelle

En cours de formation, depuis 2015, à l’approche Sexocorporelle et à l’étude du modèle de santé sexuelle au C.F.S.F. (Centre de Formation en Sexocorporel – France). Cette approche permet d’accompagner les personnes souhaitant améliorer la qualité de leur sexualité, qu’elles aient ou non des troubles à ce niveau. Convaincu que la sexualité des personnes a des impacts dans de nombreux domaines de leur vie (confiance en soi, sentiment de réalisation de soi, capacité d’affirmation), je pense qu’il est indispensable que les professionnels de la santé travaillent à lui accorder l’importance qu’elle mérite.

Formation à la pratique de l’hypnose Ericksonienne

Formation en 2016 à la pratique de l’hypnose Ericksonienne à l’Institut Emergences de Rennes avec le Dr Claude Virot.

L’hypnose est un état modifié de conscience dans lequel le sujet a accès aux ressources parfois inexploitées de son cerveau, par le biais de son inconscient. Grâce à la technique du praticien et à la participation de la personne, cette dernière va pouvoir se centrer sur elle même afin d’atteindre cet état modifié de conscience. La personne en état d’hypnose n’est pas dans un état de sommeil, elle reste consciente de ce qui se passe autour d’elle. Elle reste libre de ses choix et de ses décisions.

Mon domaine de compétence à ce niveau concerne principalement les troubles chroniques ayant une composante physique (douleurs, sensations désagréable, etc). Cet outil peut être utilisé avec les personnes en faisant la demande. Chaque cas étant spécifique il peut être intéressant de me contacter au préalable, afin de juger ensemble de la pertinence de son utilisation.

Publication d’un ouvrage sur l’ostéopathie viscérale

En collaboration avec Philippe Pétillot, publication en 2017 d’un livre intitulé « Ostéopathie viscérale : Traitement des troubles fonctionnels et musculo-squelettiques ». Vous trouverez de plus amples informations via ce lien.